mercredi 6 avril 2022

Préparatifs et projets ...

 


Tout d'un coup le temps semble s'accélérer : dans deux semaines exactement le salon "Pour l'Amour du fil" aura ouvert ses portes ! et je serai sur place accompagnée par les deux autres membres du trio Quiltriplées : Anne Bellas et Lena Meszaros.

Nous aurons chacune notre exposition et Lena et moi même donnerons un cours. Mon cours traitant de l'utilisation des pigments naturels sur tissu - en particulier les ocres - j'ai axé le choix des quilts exposés sur cette technique. J'avais écrit il y a quelques temps déjà (Août-septembre 2017) un article pour le magazine Quilting Art ou j'explique ma démarche.

 

Les pigments sont très agréables à utiliser  et surtout ils donnent un aspect naturel une fois appliqués sur le tissu. Je suis en train de finir un tout nouveau quilt qui sera exposé pour la première fois à Nantes ... juste un petit clin d'oeil pour vous faire envie sans le dévoiler tout à fait !


 


J'ai depuis longtemps été fascinée par les poteries, leurs formes mais aussi leur texture. Mais cette technique ne s'applique pas qu'aux poteries, les paysages, les vieilles pierres etc ... peuvent être traitées avec les ocres. Si vous êtes intéressé consultez le site du salon pour vous inscrire : www.https://pourlamourdufil.com

Le cours a lieu le jeudi matin de 10h30 à 13h30

Pour l'occasion nous avons fait imprimer une bannière avec notre nom que chacune personnalisera dans son style, voici la mienne !

Dans le courant du mois de mars j'ai eu une exposition à Ballancourt dans l'Essonne. J'avais été invitée à participer par le club de Ballancourt suite à un cours que je leur avais donné. Cela a été un superbe week end : l'accueil chaleureux reçu sur place, les contacts avec beaucoup de gens intéressés et plusieurs ventes en ont fait un succès ! 



Sur la droite les panneaux réalisés par les stagiaires qui avaient suivi mon cours.


J'ai beaucoup aimé "Le jardin" mise en scène organisée par les membres du club où plantes, branchages, chants d'oiseaux se mêlaient à une sélection de quilts du même thème.

Cette année après avoir beaucoup hésité j'ai décidé de participer au challenge "Journal quilts" du groupe CQ de la Quilter's Guild. Les deux dernières années avec la situation Covid j'avais décroché et cette année le choix des courbes ne m'inspirait pas trop ... et puis en définitive je suis contente de mes premiers panneaux !

Chaque pièce mesure 20 x 20 cm et doit comporter des courbes. J'ai choisi de travailler sur les éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air; 3 panneaux pour chaque élément donc 12 en tout. J'ai commencé avec l'eau en m'inspirant des vagues de l'océan et en utilisant des tissus teints avec la neige. Le même dessin pour les trois, simplement le quilting change la texture.


Celui ci est le miroir du précédent et le quilting est différent.

Pour celui-ci j'ai monté le bloc comme pour le N° 1, puis j'ai décalqué le dessin sur du papier quilting et j'ai reproduit le dessin en le faisant pivoter de 45°. J'ai ensuite procédé au quilting dans les nouvelles formes obtenues.

 

 Le premier résultat était un peu fouilli mais après un peu de peinture pour délimiter certaines pièces j'aime ce qu'il est devenu !

J'ai gardé pour la fin l'explication de mon dernier quilt fait pour le groupe Fifteenbyfifteen. Pour les 5 quilts à venir mon thème sera "Maison et tradition"Mon quilt Marc Chagall N°2 a pour thème la musique, thème qui est récurant dans l'oeuvre de l'artiste et qui se traduit souvent par le violon au son duquel on dansait.

J'ai commencé par peindre mon tissu en utilisant des couleurs saturées : c'est là où je dois me forcer à me dépasser car je suis d'habitude plutôt dans les nuances ... et en utilisant un pinceau plat et large.

Le tissu utilisé pour les violons a été peint de la même manière, les violons ont été imprimés avec l'ordinateur d'après un dessin de coloriage pour enfant.


 

La partition est un papier vieilli avec du café. Il est thermocollé sur le fond et patiné avec de la cire acrylique qui lui donne l'aspect d'un parchemin ancien. 

En peignant les violons j'ai essayé de reproduire le côté lustré du bois et j'ai travaillé les ombres avec les crayons inktense. Le fond est quilté de lignes horizontales avec du fil nylon transparent pour garder l'intégrité des traces de pinceau.

Avant quilting et dessous le quilt terminé avec un détail.


Ce sera tout pour aujourd'hui ! merci de m'avoir lue et j'espère que cela vous a plu. 

A bientôt !

 




1 commentaire:

  1. Merci Chantal pour cet article vraiment très intéressant . Merci pour tes remarques et photos sur l'exposition de Ballancourt sur Essonne ( nous aussi avons beaucoup apprécié ta présence) et surtout merci pour les explications des diverses étapes de ton travail. C'est généreux de ta part et j'apprécie vraiment de voir comment tes ajouts progressifs amènent à une belle oeuvre aboutie. Au 21 avril à Nantes. Maryse C.

    RépondreSupprimer